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LES DOSSIERS DE L'ÉTÉ 2009
peinture, cinéma, littérature
La visiteuse.
L'architecture du Carré d'Art, le majestueux bâtiment conçu par Norman Forster pour accueillir un musée et une bibliothèque à Nîmes est un vrai cadeau pour les artistes. Le musée installé en couronne autour d'un vaste atrium permet aux oeuvres de se déployer en séries précises ou en groupes restreints de grands formats dans les belles salles d'exposition. Durant l'été 2009 Valérie Favre nous propose dans ce lieu d'exception ses "Visions", une première exposition muséale pour la jeune artiste européenne qui trouve là avec la complicité de Françoise Cohen, la directrice de l'établissement, l'occasion d'une réflexion approfondie sur son travail. Une affaire de femmes disent certains sceptiques pour évacuer le véritable motif de la controverse : le renouveau du langage pictural et des valeurs du clacissisme qui posent toujours problème en France.
Le large escalier qui conduit au musée est surplombé par deux immenses bannières conçues par l'artiste à partir de la célèbre scène du landau du Cuirassé Potemkine d'Eisenstein. Elle a agrandi à la dimension de l'architecture des gouaches et encres de 10 sur 20 cm. Recoupées, montées plusieurs fois, elles procurent aux images recomposées sur les bâches une mobilité et un rythme qui évoquent la pellicule. Dans cette atmosphère cinématographique on débouche sur une première salle ouverte de toute part qui accueille un socle central rappelant le podium sur lequel se tient la déesse du logo des studios Columbia Pictures. Il est entouré de grandes huiles sur papier et de petites toiles de la série des Lapines. Les femmes aux longues oreilles soyeuses et aux jambes gainées de cuissardes, aux allures d'actrices de musicall ont déserté le podium pour s'installer dans les tableaux. Le socle déserté est maintenant garni de simples photocopies, notes de l'artiste et couvertures de livres en grand nombre.
Cette entrée en matière sous forme de générique filmique annonce les collaborateurs tacites choisis par Valérie Fabre : le cinéma et la littérature. On retient en passant les ouvrages de Thomas Bernhard, ceux de Franz Kafka, Les Mythologies de Barthes, L'Interprétation des contes de fées de Marie-Louise von Franz... Le dispositif dans sa globalité est une mise en espace du parcours d'obstacles, des rencontres, des recherches d'une artiste-peintre qui se définit comme le metteur en scène de ses rêves d'enfant, d'adolescente et d'adulte. |
L'exposition rassemble dans les différents espaces plusieurs ensembles d'oeuvres réalisées entre 2002 et 2009. Ils entretiennent des rapports entre eux. Ils peuvent être en rupture, ainsi Balls and tunnels la suite d'abstraits rituellement réalisés une fois l'an. Ou ils peuvent résulter les uns des autres, sans souci de redites ou de contradictions. Dans l'oeuvre de Valérie Favre le temps ne fait rien à l'affaire, ce qui compte c'est l'espace, la matière picturale et sa variabilité.
Catherine Plassart
"Volière I (Der Anfang)", 170 x 390 cm, oil on canvas, 2008
Peter Pan, 2007, huile sur toile, 200 x 180 cm. Courtesy Galerie Barbara Thumm
"Autoscooter Garage No.1", 250x310 cm, Oil on Canvas, 2008
"Kakerlake No.1", 250x195 cm, Oil on Canvas, 2008
photos : (1) Lapine Univers Columbia, Zauberin, 2008, huile sur papier, 225 x 152 cm. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff, (2) Autos in der Nacht, Autos in der Nacht, 2004-2006, 24 peintures, huile sur toile, 30 x 40 cm chacune. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff, (3) Das Gebet, Das Gebet, 2005, huile sur toile, 40 x 60 cm. Collection privée, Berlin
Informations pratiques :
Valérie Favre
"Visions"
du 27 mai au 20 septembre 2009
Carré d’Art – Musée d’art contemporain
Place de la Maison Carrée - 30000 Nîmes
04 66 76 35 70
info@carreartmusee.com
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h
voir aussi : le site du Carré d'art, le site de Valérie Favre, le site du photographe Jean-Pierre Loubat
Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org Les dossiers de l'été 2009
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